Depuis des années, la cohabitation entre piétons, cyclistes et trottinettes électriques crée des tensions au centre-ville. Les usagers vulnérables, en particulier les piétons, se retrouvent souvent en première ligne face à des comportements dangereux. Pour Anaïs Maes (Vooruit), il était temps de prendre une mesure claire afin de rétablir la sérénité sur le piétonnier.
Une nouvelle règle dès 2026 : place nette aux piétons
Concrètement, les vélos et trottinettes seront bannis du piétonnier à partir de 2026. Ils ne pourront plus y circuler librement, même à vitesse réduite, mais resteront autorisés à le traverser de manière perpendiculaire. Une nuance importante, qui permet de ne pas couper complètement les trajets des usagers tout en assurant un espace sûr et apaisé pour les piétons.
Une hiérarchie de mobilité assumée par la Ville
Anaïs Maes l’assume : la mobilité bruxelloise doit suivre une hiérarchie claire. Les piétons en priorité, suivis des cyclistes, des transports en commun et enfin de la voiture. Une vision qui s’inscrit dans une stratégie plus globale de réduction de la place de l’automobile et de promotion des déplacements doux, mais pas au détriment de la sécurité des marcheurs.