Par Toutatis ! Voilà qu’une pluie d’étoiles filantes s’apprête à balayer le ciel estival et promet de transformer nos nuits en véritable show cosmique. Ce n’est pas un mirage ni un trailer de Nolan : depuis mi-juillet, et jusqu’à la mi-août, les Perséides illuminent le ciel, avec un pic d’intensité prévu dans la nuit du 12 au 13 août. On parle de 100 étoiles filantes par heure. Oui, 100. De quoi faire exploser votre quota de vœux pour les dix prochaines années.
Derrière ce spectacle époustouflant, la comète 109P/Swift-Tuttle, alias la pyrotechnicienne officielle de notre galaxie. Tous les étés, la Terre croise sa route cosmique, et ses poussières se consument dans l’atmosphère, créant ces traînées lumineuses qu’on adore observer allongés dans l’herbe, le cou tordu et les yeux grands ouverts.
Plus c'est noir, mieux c'est
Mais attention, pour profiter du spectacle, il va falloir ruser un peu. Oubliez les balcons en pleine ville ou les rooftops trop éclairés : la pollution lumineuse, c’est l’ennemie numéro un des Perséides. Misez plutôt sur une virée nocturne hors de la ville, vers les sommets ou au coeur de la campagne. Plus c’est noir, mieux c’est.
Et pour les puristes, la plage horaire idéale se situe entre minuit et 4h du matin, moment où la Voie lactée sort son plus bel effet stroboscopique. Une couverture, une bonne playlist (et pourquoi pas un thermos de chocolat chaud), et c’est parti pour une nuit magique à regarder le ciel vous raconter des histoires d’étoiles.