palais-royal-bruxelles-fermeture-ete

Ce monument bruxellois plus grand Buckingham Palace met fin à une tradition vieille de 60 ans

undefined undefined 16 juillet 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

Chaque été, c’est un peu la même scène : des curieux du monde entier, appareil photo en bandoulière et yeux brillants, se pressent aux grilles du Palais Royal de Bruxelles pour fouler, le temps d’une visite, les sols marbrés de cette perle néoclassique. Mais cette année, désolé pour les aficionados de colonnes dorées et de lustres opulents : rideau fermé. Pour la deuxième année consécutive, le Palais Royal restera inaccessible au public, les travaux de rénovation se poursuivant dans les coulisses du monument.

Une traditon estivale depuis 1965

Plus vaste que Buckingham Palace (oui, vraiment), ce chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle n’a pourtant rien perdu de sa superbe. Ancienne résidence officielle des rois de Belgique, il accueille désormais les fonctions institutionnelles du souverain, pendant que la famille royale coule des jours (plus) paisibles au Château de Laeken. Pourtant, son ouverture estivale, gratuite et précieusement conservée depuis 1965, faisait partie des rituels bruxellois bien ancrés : une sorte de moment suspendu où l’on pouvait, durant un mois, se perdre dans les fastes de la Salle Empire ou admirer les reflets hypnotiques de la Salle des Glaces et son marbre vert presque surnaturel.

Le Palais devait rouvrir après le 21 juillet, jour de la Fête nationale belge, comme le veut la tradition. Mais cette année encore, il faudra se contenter de la visite virtuelle, qui, aussi léchée soit-elle, ne rendra jamais justice à la grandeur des lieux. Pour les fans d’histoire, de royauté et de moulures dorées, c’est un été sans bal royal, mais pas sans espoir : dès que Bruxelles nous livre une date officielle de réouverture, on sera les premiers à vous la souffler. Promis.

Royal Palace of Brussels
  • 16, rue Brederode Bruxelles
  • +32 2 551 20 20
  • Site web
  • 4.5 / 5